De l'énergie propre pour un monde meilleur!
Notre entreprise
Environnement, développement économique & social

Nova-Pro est spécialisée dans la fabrication de produits de production d’énergie à partir d’énergies propres permettant une autosuffisance de sites isolés et urbains partout dans le monde.

 

De plus, nous mettons actuellement en marché un nouveau type de station énergétique autonome portatif (ou fixe) qui a pour but d’alimenter en énergie continue des sites isolés et urbain à partir principalement d’énergies renouvelables.

 

Notre technologie s'adapte aisément à la majorité des produits déjà en place permettant d'accroître l'autonomie et la fiabiité des systèmes de production d'énergie tout en diminuant les coûts d'exploitation dans de nombreux cas. Produire de l'énergie en zone isolée est souvent très coûteux et demande une logistique dont notre technologie permet de réduire considérablement.

 

Notre Station Hybride fonctionne de paire avec différentes sources d'énergies renouvelables (et à combustibles) de sorte à fournir aux clients une énergie la plus propre et fiable qu'il puisse obtenir directement où il le désire et quand il le désire.

Stratégie

Nova-Pro vise la production d’énergie à échelle plus humaine et écologique pour une utilisation des énergies intelligente et responsable.

 

Du plug&play, une technologie intuitive pour monsieur et madame tout le monde ... ou presque!

 

Le solaire et l’éolien sont de belles sources d’énergie que l’on maîtrise assez bien de nos jours, mais la production d'énergie qui en dérive est fonction de la météo. Mais actuellement l'intégration de la prévision météo sur les performances d'un système hybride portatif ne se fait pas. Traditionnellement dans l’industrie, on charge ce que l'on peut dans des batteries, on surdimensionne pour palier a des besoins plus grands sans travailler de manière intelligente. Nova-Pro s'est attaqué à ce problème et c'est exactement ce que la Station Hybride fera de manière autonome sous peu dans la versions commercialisable, elle gèrera la consommation d'énergie en fonction des options que l'unité possèdera, énergie renouvelable, groupe électrogène et prévision statistique de la consommation ainsi que de la prévisions météo. 

 

La consommation ponctuelle d’énergie de son côté suit rarement la puissance produite par des panneaux solaires, des éoliennes ou encore d'un groupe électrogène, l'énergie étant parfois trop faible et parfois trop puissante pour le besoin réel. La nécessité d'un dispositif d'accumulation énergétique est alors nécessaire. Pour ce faire, notre technologie permet d’accumuler l’énergie de manière prédictive et en grande quantité de sorte à pouvoir palier aux pointes énergétiques demandées par les utilisateurs. En somme, le dispositif analyse ce qui entre en énergie dans le système et ce qui en sort.  Le Bilan nous permet de gérer selon la consommation statistique le niveau des batteries optimal et décider au besoin de démarrer le groupe électrogène selon des paramètres propres au client pour ensuite fournir le réseau en énergie tout en rechargeant les batteries. Le but est d’utiliser le moins possible les combustibles fossiles dans le but d’une consommation et d’une production intelligente, économe et la plus respectueuse de l'environnement.

 

Dans le fond, à quoi sert de faire tourner un groupe électrogène en continue si on a besoin en réalité que d'un faible pourcentage de sa capacité de puissance. Il ne faut pas oublier qu'un groupe électrogène doit tourner à une vitesse constate pour générer la bonne fréquence et que de doubler la charge électrique ne se traduit pas nécessairement par le double de la consommation de carburant. Alors pourquoi ne pas aller chercher l'optimum du groupe électrogène alors qu'il fonctionne et accumuler l'énergie produite mais non consommée? Pourquoi aussi ne pas faire un dispositif adaptatif qui analyse lui-même ses performances de manière à fournir aux clients, selon leurs position et conditions d’opérations des recommandations sur le système. Exemple: Faut-il changer des paramètres de programmation ou simplement ajouter des panneaux solaires ou des éoliennes? Nous pourrons le faire sous peu et c’est notre description d’une utilisation Intelligente des énergies propres, bien dimensionner un système pour répondre aux besoins réels des clients.

 

Avantages :

 

La technologie de la Station Hybride fonctionne autant dans les climats chauds qu'en conditions nordiques, là où l'approvisionnement en carburant est difficile et très coûteux.

 

Diminuer la fréquence de ravitaillement en carburant est souvent un aspect non négligeable.

 

La technologie de la Station Hybride permet l’élimination du besoin d’un réseau de distribution électrique coûteux provenant des grands réseaux situés généralement près des grands centres. Elle permet de produire de l'énergie directement à proximité des consommateurs. Un système portable ne veut pas seulement dire que l’on peut déplacer le dispositif de l’usine à une zone isolée, mais aussi d’un champ d’exploitation à un autre, d’une petite entreprise à une autre ou encore d'un champ à un autre pour l'irrigation par exemple, et ce, avec quelques minutes de manipulations seulement!

 

Le dispositif de Station Hybride développé par notre entreprise est simple d’utilisation et modulable, c'est-à-dire qu'il est alors possible de coupler d’autres sources d’énergie à une Station Hybride tout, comme des hydroliennes, des éoliennes, des panneaux solaires auxiliaires, un générateur à biomasse ou encore des concentrateur solaires thermiques. Il est aussi possible de coupler plusieurs unités de Stations Hybrides ensemble afin de créer une unité de production d'énergie de plus grande puissance. Le dispositif d’accumulation d’énergie à haute capacité permet de réguler les fluctuations de production d’énergie de sorte à fournir aux utilisateurs une source fiable et constante d’énergie sans à avoir à gérer quoi que ce soit.

 

Et pourquoi pas être en mesure de savoir comment les unités se comportent partout dans le monde en temps réel via un ordinateur ou un cellulaire et pourquoi pas être en mesure d'ordonner des commandes à distance? Ça, nous le faisons déjà!

 

Une technologie plug&play, qui ne nécessite pas de main-d’œuvre spécialisée pour l'installation et l'opération, quoi demander de plus car en sites isolés, la main-d’œuvre spécialisée est souvent rare?

C’est à travers des voyages en Afriques que le fondateur de l’entreprise M. Bobby Boucher ing. en est venu à un constat qui l'a amené à mettre le projet de la Station Hybride en œuvre.

 

Parce qu’amener de l’énergie en quantité suffisante pour des sites isolés signifie non seulement de l’éclairage et l'alimentation d'équipement électriques, mais aussi la possibilité de pomper l’eau dans le but d’effectuer l’irrigation de champs cultivables et de mieux nourrir la population et éviter l'assèchement des terres.

 

L’énergie produite par une Stations Hybride permet la modernisation des procédés industriels directement en campagne. Dans ce cas, cela signifie aussi une meilleure conservation des aliments et des médicaments de même que la climatisation et l’électrification des cliniques médicales partout dans le monde.

 

Nous croyons fermement qu’amener l’énergie directement dans les zones isolées permettra de combler à de nombreux besoins essentiels de même que de permettre aux différentes communautés de se relier au monde par la télécommunication et Internet.

 

En 2017, près de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à de l’électricité. Il y a certainement place à l'innovation et au développement d'affaires!

 

 

Amener de l’énergie directement dans les villages sans réseau de distribution  est une chose, mais amener l’énergie directement dans les champs en est une autre!  Contrairement à la croyance populaire, de l’eau sur la terre il y en a presque partout même dans le désert.  Amener de l’énergie dans un champ, et on peut percer des pointes et irriguer de manière intelligente et responsable des champs cultivables. La meilleure manière de protéger son sol est de permettre aux racines de conserver l’humidité et les nutriments en place. C'est aussi ça selon nous le développement Vert et Intelligent!

 

L’avènement d’une technologie aussi versatile que celle de la Station Hybride permet, entre des centaines d’applications possibles, de stimuler la première, deuxième ainsi que la troisième transformation directement en campagne (ou en site isolés) en permettant de contrer une partie de l’exode des personnes du milieu rural vers les villes surpeuplées.  Nous croyons que l’énergie en sites éloignés permettra un développement économique significatif à différents égards et permettra de régler à la fois des problèmes sociaux réels et augmenter la qualité de vie de miliers voire de millions de personnes!

 

Une gestion saine de l’énergie produite dans un respect de l’environnement permet aux communautés  et aux industries, petites et grandes, de se développer en ayant une empreinte positive sur  l’environnement pour maintenant et les générations futures!

 

C'est selon Bobby Boucher ing. une vision et une manière respectueue envers l'environnement et des générations futures de faire de l'ingénierie appliquée et d'en tirer une réelle satifaction du travail.

© 2015 par Bobby Boucher. Créé avec Wix.com